Héraldique phanariote et les Ghika  
   "...Reprenant les anciennes armoiries de la Principauté de Valachie et de celle de Moldavie, qu'il leur arriva souvent de réunir dans une même représentation, les princes phanariotes les firent figurer, comme des enluminures, en tête des actes officiels auxquels ils entendaient donner un relief particulier.
   Ces actes étaient rédigés le plus souvent en langue roumaine, écrite dans l'alphabet cyrillique slavon des princes nationaux roumains. Il arrivait, mais bien rarement, que ces actes fussent écrits en grec, et alors seulement au bénéfice d'institutions ou de personnages grecs.
   Il n'existe pas d'étude sur les sources d'inspiration artistique des peintres de ces blasons. Les influences se croisent: peinture d'icônes, baroque vénitien, miniatures turques, et les règles de l'héraldique d'Occident.
   Ce n'est que vers la fin du XVIIIe siècle que s'établit progressivement, sous l'influence occidentale, l'usage pour chaque famille, d'un blason différencié..."

 
 
   Frontispice d'un chrysobule du Prince Grigore I Ghika, voïvode régnant de Valachie, du 20 mars 1663, exemptant "...dix personnes du monastère de Mihai-Vodă de Bucarest, qui est dédié à la mémoire de Saint-Nicolas et est une dépendance du monastère de Simonopetra (Athos), de toutes les taxes et le travail statutaire, ... du travail manuel et de la taxe sur les ménages .... car le monastère est pauvre et manque de revenus...." Dans le médaillon - l'aigle de Valachie avec la croix latine.

 
 
   Frontispice d'un chrysobule du Prince Grigore II Ghika, voïvode régnant de Valachie, daté décembre 1733. Par ce document le Prince "...fait un don au monastère Precista de Focșani, qui a été construite "à partir des fondations'' par son oncle, le voïvode de Moldavie, Nicholas Mavrokordatos..." Ecu portant les emblèmes réunis des Principautés de Moldavie et de Valachie, timbré par la couronne princière, avec l'épée et le sceptre.

 
 
"...Frontispice d'un chrysobule du Prince Grigore II Ghika.Voda - 10 nov. 1735. Ecu portant les emblèmes réunis des Principautés de Moldavie et de Valachie. Listel orné de l'inscription, en caractères cyrilliques "Moi, Grigore Ghika voïvode, par la grâce de Dieu Prince de Valachie". Les miniatures encadrant les armoiries représentent des saints martyrs de l'Eglise orthodoxe..."


"... Frontispice d'un chrysobule du 17 janvier 1749 par lequel Grigore II Ghika, voïvode régnant de Valachie, décide que les émoluments des professeurs de grec de l'Académie Princière soient payés sur les revenus concédés aux prêtres.
   Ecus accolés des deux Principautés. Cimier: couronne à sept perles. Supports: deux anges byzantins portant l'un l'épée, l'autre le sceptre...
"

 
 
   Frontispice d'un document du Prince Grigore II Ghika Voda - mai 1735 - "par lequel il conforte les décisions du Spătar Mihai Cantacuzino concernant le Monastère Sinaia, les documents originaux de la Fondation étant détruits par un épiscope grec".
   Médaillon avec au centre le rectangle avec les emblèmes de la Valachie (à gauche - l'aigle avec la croix latine) et de la Moldavie (à droite - la tête d'aurochs avec l'étoile à cinq rais entre ses cornes). Passés en saut derrière le médailoon l'épée et le sceptre: Aux quatre coins les abréviations de Moi Grigore Ghika Voïvode - lettres en cyrillique slavon.

 
 
   Les armoiries de la Valachie peintes sur le frontispice d'un document du 21 octobre 1752 signé par Matei Ghika Vodă.
   Ecu portant l'aigle de Valachie, le tout surmonté d'une couronne princière encadrée par l'épée et le sceptre.

 
   Frontispice d'un chrysobule du Prince Grigore III Ghika.Voda - décembre 1755, concédant à ses deux fils les beyzadés Dimitrie et Alexandru, le domaine de Hotârniceni en Bessarabie, restitué par la Russie après la signature de la paix russo-turque.
   Ecu de la Principauté de Moldavie; support: deux lions affrontés.
 

 
 

   Frontispice d'un chrysobule du Prince Scarlat Ghika Voda, voïvode régnant de Valachie, daté 20 février 1760, "...annoncant l'arrivée à Bucarest du fragment miraculeux de la Vraie Croix, d'une coudée de longueur, donné au monastère de Xeropotamou par l'empereur Romanos...".
   A lextérieur du médaillon portant les emblèmes réunis des Principautés de Moldavie et de Valachie, les initiales en lettres cyrillique de Moi Scarlat G. Ghika Voïvode


 
 
   Frontispice d'un chrysobule du Prince Grigore III Ghika, voïvode régnant de Moldavie, daté du 20 novembre 1764 accordant au monastère de Precista, de Roman (RO), et à l'hôpital de Saint Spiridon, l'exemption d'impôts, des vases en argent, des vêtements sacerdotaux, plusieurs domaines, des esclaves tziganes et le revenu de la taxe perçue sur la vente du bétails à trois marchés..

 
 
   Les armoiries de la Valachie peintes sur le frontispice d'un document du 15 septembre 1767 signé par Alexandru I Ghika Vodă.    Ecu portant l'aigle de Valachie, le tout surmonté d'une couronne princière et encadrée par deux lions affrontés et couronnés.

 
 
   Frontispice d'un chrysobule du Prince Grigore IV Ghika, voïvode régnant de Moldavie, daté 10 octobre 1824 "...pour la reconstruction de l'hôpital Pantelimon, en augementant le nombre de lits et en ajoutant de nouveaux dons et facilités..."
   L'écu, avec l'aigle de Valachie tenant dans son bec une croix, avec à gauche une étoile et à droite un croissant de lune. Le médaillon, timbré d'un bonnet princier entre le sceptre à gauche et l'épèe à droite, a comme support deux lions regardant les deux saints de l'Eglise orthodoxe.

Florian BUDU - co-auteur du Site       
décembre 2020       
 Sources:    Mihai D. STURDZA - Grandes Familles de Grèce, d'Albanie et de Constantinople - Paris, 1999
  Eforia Spitalelor Civile 1832 - 1932 - Brochure pour le centenaire de l'Institution
  Treasures of Mounth Athos -B' Edition, Ed. Ministry of Culture, Museum of Byzantine Culture, Thessaloniki 1997

 

Home | Règlement | Index | News | Blasons | Arbre | Sources | Contact | Bibliographie | Inscription | Glossaire  
Copyright © Mona & Florian Budu-Ghyka